L’actu de l’Escale : pour la création partagée

Le mois de mai est un mois-clé pour la belle salle de l’Escale, qui conjugue un théâtre, une galerie d’exposition, et des ateliers artistiques pour tous les publics. En effet, c’est le moment où sa programmation s’étoffe, riche des travaux accomplis dans l’année, et où il faut penser à se réinscrire pour l’an prochain !
expo

L’Escale à Levallois

Ce centre culturel offre des activités artistiques et culturelles pour tous les publics, soit régulièrement toute l’année, soit à l’occasion de stages. Le Centre culturel levalloisien l'escaleoccupe les bâtiments rénovés de l’ancienne brûlerie de café Carvalho. Construite sur les plans de l’architecte parisien Louis Taisne en 1897, la rotonde de cette brûlerie a été décorée par le céramiste Jules Loebnitz.

Proposant une trentaine d’ateliers, l’Escale veut favoriser échanges et rencontres, ainsi que l’acquisition de savoir-faire pour ses adhérents, qui sont confrontés à des artistes issus des meilleures écoles, dans le pool des animateurs de l’Escale (Beaux-arts de Paris, Boule, Estienne, Lesage, Martenot, Arts déco, Fratellini, Gobelins…). En plus des ateliers, la Galerie d’art propose des expositions thématiques, tandis que le Petit théâtre Odyssée présente des spectacles variés.

Une logique de soutien et de diffusion

Dans ces deux lieux, il s’agit de soutenir la création : aide à la création théâtrale et à la diffusion, multiplication des rencontres entre auteurs et public, mise en valeur de la création artistique levalloisienne… Alors que les adhérents investissent les lieux pendant expo a l'escalecette période de préinscription, les élèves des ateliers en profitent pour montrer leurs travaux… qui sont ainsi vus par le plus grand nombre !

Cette exposition annuelle est une excellente façon de voir les activités proposées, de juger de la qualité de l’enseignement, et du niveau de compétence qu’on peut acquérir à l’Escale. L’exposition – gratuite – des ateliers d’art commence dès le 16 mai. Cette année, c’est le thème des 7 péchés capitaux qui fut travaillé par quelque 1500 créateurs !

Parallèlement, les ateliers du pôle Arts du spectacle se mettent en scène dans la salle du Petit Théâtre Odyssée : c’est L’Odyssée théâtrale, qui aura lieu cette année du 30 mai au 12 juin. Une quarantaine de spectacles vous attendent, et les comédiens en herbe réalisent ce rêve : jouer devant un public ! Le programme se base sur «un répertoire large et ambitieux allant des pièces classiques aux textes contemporains ».

Enfin, L’Escale au Cirque offre d’assister à une quinzaine de représentations, où les apprentis circassiens présentent des spectacles intégrant technique, mise en scène, récit.

Un engagement auprès des artistes

Toutefois, cette politique de soutien et de mise en valeur n’est pas uniquement dédiée aux élèves de l’école… et l’on compte plusieurs manifestations, dans l’année, destinées à créer du lien entre artistes, galeristes, diffuseurs et public.

Par exemple « Photo Levallois » (octobre-novembre), exposition les lauréats du Prix photographique Ville de Levallois-Epson, « une occasion rare pour le public de découvrir les travaux passionnants de jeunes artistes (âgés de 35 ans au plus), sélectionnés, à l’issue d’un concours, par un jury international d’experts … et réciproquement, une occasion rare pour les jeunes artistes en question de se faire connaître ! Artistes à Levallois ? Faites une pause à L’Escale… 

L’Escale
25 rue de la Gare
92300 Levallois-Perret
Tél : 01 47 15 74 56

http://www.ville-levallois.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *