Levallois, ville Nature! A la découverte de la faune de nos régions

Pour les citadins qui restent en ville cet été, rendez-vous sur l’île de la Jatte! c’est le moment pour découvrir les lieux et animations autour du monde animal que notre ville nous offre. Occasions de balades rafraîchissantes et riches d’informations sur une faune… pas si loin de nous!
Maison de la peche et de la nature

 La Maison de la Pêche et de la Nature

Située sur l’île de la Jatte, allée Claude Monet, la Maison de la Pêche et de la Nature offre un éclairage ludique et pédagogique sur le monde aquatique. Les levalloisiens y entrent gratuitement, et peuvent profiter des nombreuses animations proposées toute l’année. Il s’agit de s’informer sur la faune aquatique de la Seine, notamment en observant, dans l’atelier nurserie, la microfaune des rivières et le silure, poisson le plus présent dans la Seine – et dans le bassin ouvert, les enfants pourront toucher les poissons.

Les poissons s'exposent!

Pas besoin d’aller aux Caraïbes pour découvrir la richesse du monde aquatique! Dans l’Aquarama de Seine de la Maison de la Pêche et de la Nature, 18 aquariums laissent voir les poissons qui évoluent dans la Seine, « du scintillant gardon au féroce brochet avec ses 700 dents, en passant par le timide poisson-chat ou le chabot caméléon… » (source : site municipal). Enfin, dans l’espace réservé au Musée technologique de la pêche, on pourra admirer l’une des plus belles collections de matériel de pêche du siècle dernier.

Des ateliers, des stages et des sorties

Afin de sensibiliser les habitants aux problématiques du développement durable, la Maison de la Pêche et de la Nature propose divers ateliers pédagogiques et pratiques. Les thématiques autour de la faune et la flore sont nombreuses : découvrir les oiseaux de nos jardins, les animaux insoupçonnés de nos parcs urbains, comprendre le cycle de l’eau, etc.

Réservés aux enfants de 6 à 12 ans, pendant les vacances scolaires, les stages Stage Nature« Explorateurs de la Nature » arrivent à point pour élargir l’horizon des petits citadins! Comment construire une cabane? Faire de la musique avec des végétaux? Reconnaître les insectes?… Grâce à ces stages, qui sont aussi l’occasion de se faire de nouveaux copains lors de sorties conviviales, « les jeunes apprentis découvrent au fil des saisons le fonctionnement des écosystèmes » (source : site de la Maison de la Pêche).

S’il faudra attendre les vacances de la Toussaint pour s’inscrire aux prochains stage pecheStages Nature, les sessions estivales des Stages de Pêche sont encore accessibles (en août, du 19 au 23, avec le stage « Pêche de la carpe et du silure »).

Ouverts aux enfants de 8 à 15 ans, les stages durent une semaine – et là aussi, c’est très concrètement que l’on découvre la nature, à travers de nombreux thèmes : « l’eau, le fleuve, les milieux aquatiques, leur faune et leur flore, les différentes techniques de pêche et tout ce qu’il faut savoir pour devenir un pêcheur respectueux de son environnement. La passion de la pêche s’est transmise pendant longtemps de génération en génération. Malheureusement, la chaîne s’est brisée et les « nouveaux » adultes n’ont plus pris le relais pour perpétuer cette activité ancestrale ».

Renouer avec la tradition de la pêche, découvrir le monde aquatique, apprendre pour longtemps les gestes qui préservent l’environnement… Un très beau programme. Tous les détails des stages et ateliers sont à retrouver sur le site de la Maison de la Pêche et de la Nature.

Les ruchers de la ferme pédagogique

Après l’eau, l’air! Depuis longtemps, le miel fait partie du patrimoine culinaire local. Les abeilles apparaissent d’ailleurs dans les armoiries de la ville. Si nous pensons bien connaître le petit insecte jaune et noir, La Ferme Pédagogique de l’Île de la Jatte permet d’aller beaucoup plus loin dans la découverte de l’abeille, sentinelle écologique aujourd’hui en danger, pollinisateur essentiel et irremplaçable pour Le rucher de Levalloisle fonctionnement de l’écosystème.

La Ferme accueille 24 ruches et 1 200 000 abeilles, qui butinent les fleurs du parc : lavande, bruyère, sauge, plantes aromatiques… La récolte permet d’obtenir plus de deux mille pots de miel chaque année! Grâce aux panneaux pédagogiques, les visiteurs découvrent les étapes de la vie d’une ruche, les dangers qui la guettent, les nombreux produits des ruchers… et l’on goûtera avec intérêt le miel de Levallois!

A noter qu’à l’occasion des Journées du Patrimoine, en septembre prochain, des Journées Découvertes du Rucher seront organisées. 

Maison de la Pêche et de la Nature
Ile de la Jatte – 22 allée Claude-Monet
92300 Levallois
Tél : 01 47 57 17 32

http://www.maisondelapeche.net/

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *